En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vivre la randonnée pour la faire partager!

Par SYLVAIN FENECH, publié le mardi 18 octobre 2016 07:35 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 21:25

Entre lundi 13 et jeudi 17 octobre, tous les élèves de 4 ème du collège ont réalisé une randonnée vers l'étang d'appy en empruntant 2 itinéraires différents. Cette randonnée était encadré par des enseignants d'EPS , par un AED (antoine), par une enseignante de SVT, mais aussi par un professionnel de la montagne (l'accompagnateur en moyenne montagne Mr Groshowski).

L'objectif de cette randonnée était double :

Il s'inscrit dans le projet ESPRIT MONTAGNE qui vise à faire vivre chaque année à nos élèves des expériences différentes en milieu montagnard ;

Mais il constitue aussi un EPI (Enseignement Pratique interdisciplinaire) liant les matières suivantes

EPS pour l'engagement physique, SVT pour la partie explication géologique de la sortie, Technologie pour la mise en forme du topo guide ainsi que l'Espagnol et L'anglais pour la traduction de ce topo en plusieurs langues.

En effet, nous parlons de topo guide car les élèves par groupe de 3 ou 4 devront réaliser un topo guide de cette randonnée (descriptif de la randonnée : distance, dénivelé, difficulté, descriptif du parcours, apports théoriques sur la faune et la flore, photos...). Le meilleur de ce topo guide sera sélectionné et proposé au syndicat d'initiative pour ensuite être utilisé par des touristes.