Prix des Incorruptibles

Cette année encore, le CDI participera au Prix des Incorruptibles. Ce prix est organisé par l"association des Incorruptibles qui se donne pour objectif "de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité".

Pour l'édition de cette année, toutes les informations sont disponibles sur le site du Prix des Incorruptibles (en cliquant sur l'image) :

Présentation de la sélection 5e/4e pour l'année à venir

Chemins toxiques de Louis Sachar

Thèmes : écologie, harcèlement, science-fiction

Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore...

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte de Annet Huizing

Thèmes : adolescence, mots, relation intergénérationnelle

« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves de Elizabeth Laird

Thèmes : Afrique, courage, sport

Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l’accompagner à Addis Abeba, il n’ose y croire ! Mais au cœur de la ville, le vieil homme est soudain victime d’un malaise et s’effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records.

Mister Orange de Truus Matti

Thèmes : Amérique, peinture, relation intergénérationnelle

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s’ouvre sur un monde complètement inconnu.

Robin des graffs de Muriel Zurcher

Thèmes : amitié, enquête / suspense, liberté

Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier

Thèmes : Histoire, liberté, orphelin

Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle.

 

Modifier le commentaire 

par LOIC TCHAM le 02 nov. 2017 à 17:41

haut de page