Article la dépêche du midi : "Le premier prix pour dix élèves du collège Victor-Hugo"

 

Le premier prix pour dix élèves de Victor-Hugo

Enseignement et formation - Concours agriculture d'aujourd'hui

 

  • Des collégiennes fières et heureuses à l'heure des récompenses/Photo DDM.

Des collégiennes fières et heureuses à l'heure des récompenses/Photo DDM.

Carla, Julie, Sidonie, Faïsa, Jade, Célia, Lucie, Maëlwen, Marion et Tessa affichent un sourire grand comme ça. Elles sont radieuses. Dans les locaux de leur collège Victor-Hugo, les dix étudiantes qui animent l'atelier développement durable viennent de recevoir le premier prix du concours «A la découverte de l'agriculture d'aujourd'hui», une manifestation organisée par Jeunes Agriculteurs Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l'Onisep et l'académie de Toulouse. «Ce concours avait pour objectif de faire découvrir le secteur agricole à des élèves de collège allant de la sixième à la troisième, explique Claire Vigneaux, la principale. À partir d'une visite d'exploitation et de témoignages, les élèves devaient réaliser un support de présentation du métier d'agriculteur ou d'agricultrice.» Un féminin qui colle parfaitement, seules les filles ont participé. La copie rendue, sous la forme de diapositives étayées de photos et de vidéos, valait bien le premier prix.

 

Lors de cette remise, les bons échos étaient unanimes pour louer le monde agricole et particulièrement l'exploitation en conversion bio de Michel Paparil, près de Mirepoix. «Je ne pensais pas que l'agriculture c'était aussi convivial ; ça donne des envies pour plus tard», confie Sidonie. Au volant d'un tracteur, planter des patates, aller au moulin et fabriquer de la farine, l'intérêt était partout. «J'entends de l'enthousiasme», assure Pascal Laconte, inspecteur de l'Éducation nationale. Pour Michel Paparil, également professeur au collège, «l'avenir de l'agriculture, le développement durable, il est à travers ces élèves ; il faut leur montrer, leur transmettre, il y a eu beaucoup de volonté, de détermination, des élèves très motivés». Pour participer à ce concours, il fallait juste s'inscrire. Pas une de ces demoiselles n'a de regrets. Elles sortent renforcées de cette belle expérience personnelle et aussi en équipe, d'autant plus qu'elles ont placé leur collège à la première place sur les douze participants de Midi-Pyrénées.

 

Dans leur main elles serrent fort leur récompense, un MP3 offert par la chambre d'agriculture, un prix à la hauteur de leur investissement.

 

La Dépêche du Midi

Modifier le commentaire 

par NICOLAS PUJOL le 30 juin 2016 à 11:00

haut de page