3 articles par LAURENCE ALBERT

Espagnols, italiens, français, ensemble pour construire la paix !

Par LAURENCE ALBERTPublié le 10 déc. 2015 à 09:31 ♦ Mis à jour le 10 déc. 2015 à 15:41

Países, escuelas, personas construyendo la paz    

 

 

 

 

Visiter le blog du projet : cajaherramientaspaz.blogspot.com.es/

Ca y est, ils arrivent! Les élèves de 3° qui ont pu participer au voyage à Sienne sont impatients de retrouver leurs amis ; Quant aux heureux 4°, ils ont hâte de faire la connaissance de leurs correspondants espagnols ; à leur tour ils se rendront à Aldaia en Espagne au mois de mai.

Ces rencontres se déroulent dans le cadre d'un projet Erasmus monté par les enseignants : "Pays, écoles, personnes, construisons la paix". C''est sur ce thème que nous allons échanger tout au long de la semaine autour de 3 grands axes : -

- Les liens historiques qui unissent nos pays : la 2ème guerre mondiale et l'exil des républicains espagnols ;

- Notre relation au monde, à l'environnement, entre les Hommes ;

- La gestion pacifique des conflits entre les personnes.

Programme de la semaine 

Vendredi 11 décembre : Accueil au self du collège des élèves italiens. (18H00).

Samedi 12 décembre : Accueil au self des élèves espagnols (17H00).

Dimanche 13 décembre : Les élève espagnols et italiens sont dans les familles de leur correspondant. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître malgré les différences et les barrières de la langue. Humilité, Tolérance, Curiosité, Ouverture, Sympathie, Solidarité... autant de valeurs humaines indispensables à la pacification de nos relations.

Lundi 14 décembre : Espagnols, italiens et français ensemble.                                                                          Visite du musée de la déportation de Varilhes et échanges avec 2 enfants de parent déporté.                                Visite du camp de concentration du Vernet d'Ariège où ont été internés les républicains espagnols exilés de la guerre civile espagnole et du franquisme sous la IIIème république, puis où ont été internés les "étrangers indésirables" pendant la IIème guerre mondiale, certains, avant de partir pour les camps d'extermination.          Cérémonie d'hommage aux hommes morts dans ce camp : Lecture par les élèves de textes et des noms de personnes, enterrés dans ce cimetière, ainsi que leur nationalité. Dépôt de fleurs.

Mardi 15 décembre : Activités au collège par groupes où espagnols, italiens, français seront mélangés.

- Atelier sur le développement durable et les actions à entreprendre pour réduire le réchauffement climatique. Intervention d'une responsable d'ONG Santé et Environnement.

- Atelier théâtre : Réalisation de scénettes autour des langues étrangères et autour de l'environnement dans la continuité de l'intervention sur le développement durable.

- Atelier Espéranto, langue universelle : animé par un membre de l'association d'Espéranto de l'Ariège.Exposition et découverte de la langue, créée de toute pièce à partir des langues existantes.

- Atelier d'écriture menée par Mme Pesquer : Suite à la visite du musée du camp du Vernet d'Ariège et à partir de dossiers d'archives des personnes internées au camp, les élèves raconteront le quotidien d'un interné sous forme autobiographique.

- Atelier chant animé par M.Crouzil qui les entraînera à chanter une chanson révolutionnaire espagnole "El paso del Ebro".

- Atelier pour présenter l'action de « Médiation par les pairs » mise en place au collège : Mise en situation et jeux de rôle.

- Les élèves espagnols et italiens iront en 2 groupes visiter le musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet.

Dans le cadre de la semaine des langues au collège Victor Hugo, de 15H45 à 16H55, présentations de travaux réalisés par les élèves autour des langues étrangères. 

Mercredi 16 décembre : 

- Un temps de rencontres et d'échanges entre élèves autour des travaux, sorties, activités qu'ils ont réalisés dans le cadre du projet. 

Dans le cadre de la semaine des langues au collège Victor Hugo, de 11H à 12H, les élèves présenteront le travail réalisé autour du projet Erasmus+ : Chant et théâtre. 

Jeudi 17 décembre :

- Les espagnols seulement, partent visiter Carcassonne. Les correspondants français de 4° qui reçoivent les élèves espagnols, vont en cours.

- Les italiens et leurs correspondants français de 3° visitent le château de Foix et la grotte de Niaux. 

Jeudi soir de 19H00 à 21H30 :

Fête de fin de séjour à la MJC de Laroque d'Olmes. Le but étant de partager un moment ensemble : organisateurs, accompagnateurs, familles et élèves, façon auberge espagnole. Spectacle proposé par les élèves.

Vendredi 18 décembre :

- Départ des italiens. Les correspondants français de 3° qui recevaient les élèves italiens vont en cours.

- Les espagnols et leurs correspondants français visitent le château de Foix et la grotte de Niaux.

Samedi 19 décembre :

Départ des élèves espagnols
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Formation "Médiation par les pairs"

Par LAURENCE ALBERTPublié le 08 nov. 2015 à 23:20 ♦ Mis à jour le 08 nov. 2015 à 23:22

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, 20 élèves ont été formés par Elisabeth Clerc du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, à la résolution des conflits sans violence. Cette formation s'est déroulé dans le cadre du projet européen Erasmus "Pays, écoles, personnes, construisons la paix".

Par groupe de 5, ces élèves assureront une permanence par jour, sur le temps des récrés et de la pause méridienne, afin de permettre aux élèves de résoudre sans violence, les conflits quotidiens auxquels ils sont confrontés. Une équipe d'adultes, également formés, se tiendront à disposition de ces élèves afin de les encadrer et les encourager pour la mise en place et le suivi du dispositif mais aussi afin de les aider en cas de difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 jours ont été denses et riches en expériences et connaissances. Après 1 journée de présentation, de réflexion, d'exercices d'approche et de jeux, la 2ème journée a consisté à mettre en scène des médiations et à régler les aspects techniques de la mise en place du dispositif. 

Elèves, formatrices et adultes référents ont fini cette formation par un goûter convivial et impatients de mettre en place cette expérience qui doit débuter le 30 novembre après avoir réglé les aspects pratiques : préparation de la salle, acquisition du matériel nécessaire, communication du projet...  

 

Médiation par les pairs

Par LAURENCE ALBERTPublié le 13 oct. 2015 à 16:14 ♦ Mis à jour le 02 nov. 2015 à 14:02

MEDIATION PAR LES PAIRS”

Dans le cadre du nouveau projet d'établissement et du projet européen Erasmus+, que nous menons en partenariat avec un établissement espagnol et un  établissement italien autour du thème de la paix, nous mettons en place un dispositif “médiation par les pairs” au sein de l'établissement. 

La formation est dispensée par Elizabeth Clerc du Centre de ressources sur la non-violence de Colomiers. 

Elle consiste à former les adultes référents qui encadreront les élèves médiateurs sans toutefois intervenir dans les médiations. Cette formation a eu lieu le jeudi 24 septembre. 

Les adultes référents sont : M.Hot, M.Roche, M.Tcham, M.Ginières, M.Meier, Coralie, Sophie, Mme Roma, Mme Falière et Mme Albert.

Suite à la formation des adultes, une formation élèves aura lieu les 5 et 6 novembre 2015. 16 élèves de 5° et 4° se sont inscrits pour recevoir cette formation. Leur engagement ne prendra effet qu'à la suite de ces 2 jours.

En quoi consiste la médiation par les pairs ? : Ce sont des élèves de 5°/4°, qui en trinômes, sur le temps des récréations, et surtout de la pause méridienne, servent de médiateurs, reconnus et formés, entre des élèves qui vivent un conflit. Ils aident les élèves à formuler leur désaccord et à trouver une solution qui convienne à tous.

- Les médiateurs sont du même niveau de classe, ou plus grand, que les élèves qui font appel à eux.

- Les élèves médiateurs ont des adultes référents auprès de qui intervenir en cas de difficulté.

- 3-4 élèves médiateurs par jour, reconnaissables par un signe distinctif.

- 1 adulte référent par jour de la semaine.

- Un lieu de médiation : La salle à côté de l'infirmerie que les élèves médiateurs aménageront avant la mise en route du dispositif, prévue début décembre.

- Un outil de travail : Un classeur dans lequel sont notés, de façon anonyme, les médiations.

- La médiation ne doit pas entraîner de retards en classe et s'arrête au sein des bâtiments lorsque les cours reprennent!

- Les élèves de 3° n'intègrent pas le dispositif cette année. 

Le dispositif offre aux élèves médiateurs une expérience enrichissante qui leur donne des compétences relationnelles qui leur serviront toute leur vie.

 

Sélection de vidéos présentant le dispositif

* Expérience Aroeven CPE / Principal / AROEVEN

http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=218787

* Témoignages d’élèves

https://www.youtube.com/watch?v=bnbrz9VDuGA

* Témoignages d’élèves qui ont choisi d’être médiateurs :

https://ecolededemain.wordpress.com/2012/10/09/la-mediation-par-les-pairs/

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