En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Tous les articles (82)
  • Vote pour les photographies des monuments aux morts 2018 en Pays d'Olmes

    Par LOIC GINIERES, publié le dimanche 18 mars 2018 14:11 - Mis à jour le mardi 1 mai 2018 11:02
  • Intervention de M. Albert Houssaille, ancien Résistant

    Par LOIC GINIERES, publié le lundi 12 mars 2018 21:47 - Mis à jour le lundi 12 mars 2018 21:47
  • Rallye Mathématiques : mercredi 22 novembre de 9h à 11h

    Par ANABELLE COUTEAU, publié le vendredi 24 novembre 2017 11:35 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 11:40

    Avec la première des trois manches du Rallye mathématiques sans frontière, organisé par l'ESPE et l'IRES de Toulouse, dédié aux élèves de sixième, CM1 et CM2 du REP (Réseau éducation prioritaire) du pays d'Olmes, une grosse effervescence a régné au collège Victor-Hugo. Tous ensemble, 250 élèves, issus des collèges Pasteur et Victor-Hugo, ainsi que les classes CM de Lavelanet, Montferrier, Bélesta et Dreuilhe (11 groupes de 24 élèves de cycle 3) ont trouvé place dans les diverses classes du collège pour «résoudre des problèmes en apprenant à chercher, pour travailler en groupe, pour jouer en faisant des maths». Après une collation, fruits et boissons, les élèves ont été installés par groupes mixtes, selon les listes dressées en amont résultant des inscriptions. «Chaque enseignant a réparti ses élèves, chacun amène son matériel de recherche, mais pas question d'Internet ni de portable.» Jérôme Bonnet, coordonnateur du REP, veille au bon déroulement de la manifestation. «Ce Rallye est voué aux maths, mais au-delà, la liaison 6e, CM1 et CM2 est mise en avant. Il permet aux élèves de diverses classes et divers niveaux de se rencontrer, de travailler. Ils apprennent à raisonner et réfléchir ensemble pour donner une réponse sur laquelle tout le groupe est d'accord. Ce ne sont pas des problèmes qui se résolvent par un simple calcul. Il s'agit là de les résoudre par étapes successives.» Sur les tables, gommes, crayons, calculatrice, matériel de géométrie, ruban, scotch, cubes et ficelles sont de la partie. Cinq exercices sont proposés, les élèves doivent en choisir trois. «Plus l'exercice est difficile, plus ils marquent des points, mais il y a le revers de la médaille, s'ils échouent, ce sont autant de points retirés…» Les élèves échangent, s'interrogent, posent la réponse au coup de gong, soit le temps imparti de 50 minutes. Des sourires s'affichent, d'autres sont plutôt forcés. Certains accéderont peut-être à la finale régionale qui aura lieu à l'université toulousaine de Paul-Sabatier. Mais avant il faudra réussir également lors de la seconde manche, les lundi 29 janvier et mercredi 14 mars, au collège Pasteur.

    Matinée réussie... un grand merci à Mme Nattes
     

    Un groupe prêt à résoudre les exercices de maths./ Photos DDM.

  • Cérémonie républicaine de remise des diplomes du DNB et du CFG

    Par LOIC GINIERES, publié le jeudi 19 octobre 2017 14:52 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2017 09:03

    Ce samedi 14 octobre 2017, se tenait au collège la cérémonie républicaine de remise des diplomes du DNB et du CFG. Nombreux ont été les anciens élèves, accompagnés de leurs parents, à assiter à ce moment de convivialité.

    La presse locale relate l'événement :

    - La Dépêche du Midi ici.

    - La Mairie de Lavelanet ici.

     

  • Intervention de l'Association pour le Centenaire de la Grande Guerre en Ariège

    Par LOIC GINIERES, publié le jeudi 19 octobre 2017 14:32 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 14:33

    Ce jeudi 19 octobre, les classes de 3C et 3A ont bénéficié de l'intervention de l'Association pour le Centenaire de la Grande Guerre en Ariège (ce sera le 9 novembre de 10h à 12h pour les 3B).

    Les deux représentants de l'association, Messieurs Doumerc et Garcia, ont présenté un diaporama que je tiens à disposition des élèves.

    M. Ginières