2 articles par LAURENCE ALBERT

Spectacle de fin de projet Erasmus : La paix est entre nos mains

Par LAURENCE ALBERTPublié le 13 oct. 2016 à 21:26 ♦ Mis à jour le 13 oct. 2016 à 21:30

Lors de notre dernier échange et notre voyage à Aldaia (Valencia/Espagne), les élèves des 3 établissements partenaires (Espagne, Italie, France) se sont retrouvés pour ce spectacle. Le spectacle a été monté par les élèves et professeurs de l'établissement espagnol et les groupes d'élèves français et italiens y ont apporté leur contribution!!! 

Journée du jeudi 8 octobre aux 7èmes Rencontres Prayolaises

Par LAURENCE ALBERTPublié le 01 nov. 2015 à 20:25

Les rencontres prayolaises : C'est une biennale organisée par l’Association "Prayols Résistance Mémoires et Fraternité" en relation avec la municipalité dont le but est de faire connaître et transmettre auprès des scolaires, mais aussi d'un public plus large, l'histoire des guerilleros espagnols. 

"La rencontre entre témoignages recueillis auprès des acteurs de cette histoire européenne, les historiens ou créateurs invités avec un public intergénérationnel sensible aux valeurs intemporelles d’engagement pour la Liberté, la Démocratie et la Solidarité entre les peuples procure à ces journées un caractère particulier."

Association  "Prayols Résistance Mémoires et Fraternité" 

Nous nous sommes donc rendus à ces rencontres avec le groupe de 4° bilangue qui participe au projet européen Erasmus. Dans le cadre de ce projet, nous travaillons sur les liens qui unissent notre région à l'Espagne lors de la Retirada, après l'échec des républicains espagnols face à Franco.

Les élèves ont pu découvrir l'histoire de la bataille de Prayols ; visiter les expositions et écouter les témoignages de 4 descendants de républicains espagnols qui ont dû fuir l'Espagne et se sont installés dans la région. 

L'après-midi, nous nous sommes rendus aux archives départementales de Foix où Mme Rouaix nous a montré des documents d'époque ; notamment des lettres d'enfants demandant aux autorités de libérer leurs pères du camp de concentration du Vernet d'Ariège où ils étaient détenus. Les élèves ont lu à haute voix ces lettres. Nous avons ensuite effectuée une visite des archives.

 

 

Page 1 / 1

haut de page