53 articles

COLLEGE AU CINEMA 2014 - 2015

Par admin victor-hugoPublié le 31 janv. 2015 à 07:06 ♦ Mis à jour le 31 janv. 2015 à 16:13

Collège au cinéma : programme de l'année

Trimestre 1 :

4° & 3° - Jeudi 27/11 : "Persépolis"

Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

 

6° & 5° - Lundi 01/12 : "Le Tableau"

Le tableau est un film d'animation français réalisé par Jean-François Laguionie sorti en France le 23 novembre 2011. Il mêle des séquences d'animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et des prises de vue réelles. Le film raconte les aventures de plusieurs personnages d'un tableau inachevé qui sortent de leur tableau pour partir à la recherche du peintre.

 

Trimestre 2 :

4° & 3° - Vendredi 30/01 : "Blancanieves"

Blancanieves est un film fantastique hispano-français coproduit, écrit et réalisé par Pablo Berger et sorti en 2012. Il s'agit d'une nouvelle adaptation de Blanche-Neige.

 

6° & 5° - Mardi 20/01 : "La Flèche Brisée"

La Flèche brisée (Broken Arrow) est un western américain de Delmer Daves, sorti en 1950, qui relate l'histoire vraie de la rencontre entre le chef apache Cochise et l'américaiTom Jeffords.

 

 

Trimestre 3 :

4° & 3° - Mardi 05/05  : "Oliver Twist"

L'histoire concerne un orphelin, Oliver Twist, soumis à des privations et des vexations dans l' hospice paroissial où il est né. Choisi par tirage au sort par ses camarades affamés, il ose demander une portion supplémentaire de gruau et est alors placé chez un croque-mort, d'où il s'échappe pour prendre la route de Londres.

 

 

6° & 5° - Jeudi 07/05 : "Wadja"

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu'elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école pour obtenir le premier prix : elle aura ainsi la somme tant espérée pour acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

Ils découvrent les mots d'un métier

Par admin victor-hugoPublié le 31 janv. 2015 à 07:18

Article de la dépêche du midi du 13/01/2015: 

 

 

«Des idées aux mots» est une action ponctuelle mise en place par les enseignants du collège Victor-Hugo. Son but est l'apprentissage et la pratique du français par des chemins détournés. Chaque professeur propose à ses élèves une activité dans sa matière, en coordination avec les professeurs de français. Pour finaliser cette activité, les élèves devront, en classe et en commun, en faire un compte rendu écrit.

Un moyen efficace de leur faire pratiquer le français sans qu'ils s'en rendent compte. Dans ce cadre, quelques élèves de cinquième, accompagnés de leur professeur de sciences, Michel Paparil, se sont rendus dans les locaux du magasin Tissus cazaméa, à Dreuilhe.

Disponibles

Laurence et Laurent Lhérisson, les gérants, les ont accueillis. Il faut dire que ces derniers sont toujours disponibles pour des actions de ce genre.

Durant près d'une heure, les jeunes ont pu tout visiter des lieux. Avec pédagogie et passion, Laurent Lhérisson leur a présenté toutes les facettes de son métier. Il leur a expliqué comment, au fil des ans, son entreprise a évolué et s'est diversifiée pour passer du tissage à l'habillement et arriver aujourd'hui à faire de la décoration, de la mercerie et de la confection, entre autres. Il a répondu aux nombreuses questions des collégiens, très intéressés et étonnés par ce métier. Il ne fait aucun doute qu'avec toutes les informations qu'ils ont récoltées leur compte rendu ne pourra mériter qu'une bonne note.

 

THEÂTRE A L'ESTIVE 2014 -2015

Par admin victor-hugoPublié le 31 janv. 2015 à 07:13

Niveau 4° - Mardi 10/03 à 14 h "Boxe Boxe"

« … Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes me paraissent évidentes et nombreuses. La danse tout comme la pratique d’un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Dans ces deux univers, l’« interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public. » Mourad Merzouki

 

 

Niveau 3° - Lundi 27/04 à 14h15 "Le Prince"

Le Prince est un texte célèbre mais pourtant méconnu : l’adjectif machiavélique utilisé aujourd’hui à tout bout de champ, ne rend que très imparfaitement compte de la pensée de Machiavel. Car ce texte n’est pas qu’un traité du cynisme ou de la brutalité en politique, il est une exhortation à agir, à ne pas succomber aux sirènes de l’idéalisme.

Et si Machiavel vivait de nos jours, à qui dispenserait-il ses conseils ? Laurent Gutmann imagine l’auteur du Prince au cœur d’un stage de formation. Une société minuscule mais bien assez grande pour que se pose avec acuité la question de l’organisation du pouvoir en son sein : qui doit gouverner et comment ?

 

Niveau 6° - Mardi 05/05 à 14h15 "Aucun homme n'est une île"

Jacques, 13 ans, vit sur une île en compagnie d’Oscar, un personnage de réalité virtuelle…

Roland Auzet met en scène un texte commandé à Fabrice Melquiot pour explorer la question de notre relation au numérique. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne,… Comment se construit notre identité face aux différents usages de ces nouvelles technologies ? Face à face entre un comédien et un personnage de réalité virtuelle. Jacques, un adolescent de 13 ans, vit sur une île en compagnie d’Oscar, un “ ami image ”. Pour tuer le temps, Jacques raconte à Oscar sa condition d’être humain : ses parents, ses amis, ses amours, ses peurs et ses angoisses… C’est alors qu’au loin, apparaît une silhouette…

<< Première page < Page précédente Page 11 / 11

haut de page