PEAC 2015 - 2016

MEMOIRE, PATRIMOINE ET AVENIR

 

  1. Projet d’éducation artistique et culturelle du collège Victor Hugo :

L’ensemble des personnels de l’établissement s’est investi dans ce projet répertoriant aussi bien les actions de sensibilisation, les actions accompagnées par le Conseil Général que les Projets d’Education Artistiques et Culturelles. Chacune de ces actions est déclinée sur plusieurs niveaux de formation faisant appel à des contenus différents qui prennent en compte la sensibilité des élèves en fonction de leur maturité, les compétences ciblées, les programmes étudiés et les partenariats possibles. L’objectif de ce travail d’équipe est de donner à l’élève une identité culturelle en s’emparant du patrimoine local et régional, de la mémoire historique mais aussi scientifique et technique très présente dans l’établissement, pour ouvrir l’avenir sur les arts visuels, les arts du son sans oublier les ateliers de pratique artistique qu’il est possible de mettre en place. Vivre des expériences culturelles au collège encrera dans la mémoire de chacun des élèves le goût et l’appétence pour l’Art et la Culture.

 

Depuis la fin de l’année 2014, l’ouverture internationale du collège Victor Hugo a été engagée avec la participation de l’ensemble de la communauté scolaire au projet ERASMUS dont le thème est « Pays, écoles, personnes, construisons la Paix ». En lien direct avec des collèges d’Italie et d’Espagne, les thématiques choisies – Développement durable, Littérature et Histoire, la médiation par les pairs – complètent les choix culturels, scientifiques et artistiques faits par les équipes.

 

La cohérence de l’ensemble des actions entreprises, une plus grande lisibilité par les élèves et par les partenaires extérieurs sera cette année la priorité.

 

 

  1. Actions envisagées   

 

Mémoire, Patrimoine et Avenir pour construire son identité à partir de la connaissance du territoire, de son histoire et expérimenter des pratiques artistiques nouvelles pour se projeter dans l’Avenir. Exploiter les ressources d’Ariège et des alentours. Reprise des projets pluridisciplinaires : visites de découvertes des sites patrimoniaux, rencontre avec un conteur, rencontre avec des professionnels du théâtre et de la danse et expériences artistiques diverses sur les sites de proximité. Découvrir la Montagne de proximité à chaque niveau du collège.

La participation des élèves à des laboratoires de recherche et à de nombreux concours nationaux en Français, Mathématiques, Anglais et Sciences les conduit à une démarche de recherche de résolution de problèmes différente de celle menée en classe et qui complète leur réflexion.

Amener chacun des collégiens 1 fois par an à l’ESTIVE pour qu’il garde en mémoire cette expérience culturelle qui lui permettra de franchir à l’âge adulte et sans à priori les portes de tous les établissements culturels.

La continuité de la thématique de l’Art du Bâti en lien avec les écoles primaires donne une meilleure connaissance de la richesse du territoire et les rencontres avec des professionnels locaux ouvrent vers des perspectives d’orientation. Sont concernés toutes les thématiques du champ culturel, le champ scientifique et technique, la santé et la citoyenneté.

 

Participer aux projets accompagnés – Collège au cinéma, Entrez dans la danse, Résidence d’artiste et Tournée de Théâtre et anticiper ou prolonger les bénéfices de ces apprentissages par une sensibilisation axée sur les arts (Cart’Réduc 09 – interventions de professionnels artistiques sur des périodes plus longues, etc…).

Fête de la Sciences – Nouvelle participation envisagée en 2015, continuité dans l’implication des élèves et des équipes.

 

La sismologie – PEAC pluridisciplinaire sur le niveau 5° avec démarches expérimentales soutenues par le centre de sismologie de Toulouse et autres. En 4° et 3°, les programmes disciplinaires permettent de compléter cette démarche expérimentale vécue.

 

 

  1. Objectifs visés en lien avec le socle commun 

 

Compétences 1, 2, 5 & 6 - Avoir des connaissances et des repères : Mobiliser ses connaissances pour comprendre les questions du monde ; Lire et pratiquer différents langages ; Communiquer à l’aide d’un langage adapté ; - Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique ; Manifester curiosité et créativité pour les activités culturelles et artistiques ; Connaître les règles fondamentales de la démocratie et participer à la vie sociale et civique locale.

Compétences 1, 3 & 4 - Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ; Analyser, concevoir et réaliser des objets techniques ;

Compétences 1, 5 & 7 -  Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations : Mobiliser ses capacités motrices dans le cadre d’une préparation physique adaptée à son potentiel ; Connaître et pratiquer diverses formes d’expression ; - Faire preuve d’initiative : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

 

 

  1. structures culturelles et/ou scientifiques sollicitées :

 

Conseil Général Ariège ; Lavelanet culture et le Casino ; L’estive et la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège ; Le théâtre du Capitole de Toulouse ; la LOF Compagnie ; l’association « Des Monts et Merveilles » ; l’école de musique de Lavelanet.

Le CDDP et les ressources départementales ; les archives départementales ; La Bibliothèque Nationale de France. Les musées départementaux (Le Vernet, le Mas d’Azil) et académiques ; Le site de Montmaurin ;Le site de Montans ;

Les industries locales et départementales ; Le cabinet d’architecture  «Architecture et Paysage» de Lavelanet ; Les coulisses du BTP.

Pyrénées Sciences Animation ; Le centre de sismologie de Toulouse ; l’université de Sophia Antipolis.

 

 

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le 03 nov. 2015 à 09:27

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