11 articles

ESPRIT MONTAGNE

Publié le 19 oct. 2015 à 13:37 ♦ Mis à jour le 26 nov. 2015 à 15:14

OBJECTIFS :

Plonger les élèves souvent non initiés dans le milieu de la moyenne montagne et leur permettre de découvrir et d'apprécier leur environnement proche.

 

En effet, alors que la plupart d'entre eux vivent aux pieds des montagnes pyrénéennes, très peu connaissent les richesses, les dangers et les plaisirs de ce milieu pourtant ci proche.

Par ces expériences de vie qui les accompagneront durant leur évolution au collège, de nombreuses valeurs importantes au milieu scolaire mais aussi au niveau humain seront développées : la solidarité, la dépassement de soi, écocitoyenneté, curiosité sur environnement...

 

Ce projet permet de faire vivre 4 AVENTURES non négligeables pour nos élèves :

Aventure 1 niveau 6ème : vert : Randonnée pluri-activités sur le chemin des Tisserands (Montségur)

Aventure 2 niveau 5ème : violet : Randonnée raquete jusqu'à la mine de Talc du Fangas : Moulzoune.

Aventure 3 niveau 4ème : rouge : randonnée jusqu'à l'étang d'appy

Aventure 4 niveau 3ème : bleu : Randonnée vers le St Barthélemy avec Bivouac et Astronomie.

 

Article rédigé par M. FENECH, Professeur d'EPS  

LE DEVOIR DE MEMOIRE

Publié le 19 oct. 2015 à 13:09 ♦ Mis à jour le 12 nov. 2015 à 10:45

Le collège porte une attention toute particulière à l'histoire et au devoir de mémoire.

A cet effet, plusieurs actions sont menées tout au long de l'année :

 les élèves de Troisième bénéficient d'une intervention de deux heures sur la Grande Guerre en Ariège, ainsi que de la venue de divers intervenants sur les questions spécifiques à l'histoire et aux mémoires du XXème siècle.

Chaque année, nos élèves sont invités à participer au Concours de la Résistance et de la Déportation, afin de perpétuer le souvenir de ce qui s'est passé au moment de la Seconde Guerre mondiale. Diverses sorties et visites agrémentent la préparation du Concours. C'est pour cela aussi que nous convions chacune et chacun à se rassembler au Monument aux morts lors des cérémonies commémoratives des 11 novembre et 8 mai.

Un concours de photographies de ces monuments est également mis en œuvre, afin que nos élèves puissent exprimer leur sensibilité artistique.

Enfin, chaque classe réalise un travail pour proposer les phrases qui ornent les entrées de l'établissement.

Article rédigé par M. Loïc GINIERES, Professeur d'Histoire - Géographie - Education Morale et Civique

 

Les Groupes de Besoin

Publié le 19 oct. 2015 à 14:04 ♦ Mis à jour le 12 nov. 2015 à 10:44

 

Pour permettre à nos collégiens de réussir, le Collège met en place de la 6ème à la 4ème une forme de pédagogie adaptée aux besoins de chacun.

En effet, tous les enfants ne démarrent pas avec les mêmes aptitudes, aussi avons-nous élaboré des groupes de besoin en français et en mathématiques, dans lesquels les élèves acquièrent autonomie et notions indispensables au niveau qu'ils suivent en fonction de leurs compétences .

Ces groupes, au nombre de trois par niveau d'étude suivent le même programme. Ainsi, l'élève s’épanouit au sein d'un groupe classe plus restreint, qui possède aussi l'avantage de ne pas être figé puisque l'organisation des emplois du temps et des classes permet de faire circuler l'élève d'un groupe à l'autre en fonction de ses résultats et progrès.

Ce dispositif demande, certes beaucoup d'organisation et de concertation de la part des enseignants, mais il permet aux élèves de vivre les années collège avec plus de sérénité et de confiance.

Article rédigé par Mme COSTA, Professeur de Français ; photos de M. ROCHE, Professeur de Mathématiques

Langues et Cultures de l'Antiquité

Publié le 28 oct. 2015 à 07:17 ♦ Mis à jour le 11 nov. 2015 à 09:15

Le collège Victor Hugo a mis en place la promotion des LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité) en faisant le choix de conserver une option dynamique offrant aux élèves volontaires sur trois niveaux (5°, 4°, 3°) un enseignement de la langue latine classique (ainsi qu'une initiation au grec ancien) à égalité avec la civilisation et l'histoire romaine, sans oublier la mythologie héritée des Grecs.

Les élèves se confrontent aux textes anciens mais aussi aux travaux pratiques inspirés de l'archéologie expérimentale (fabrication d'un volumen, de masques de théâtre, de cuisine romaine, rencontre avec des objets de l'antiquité : équipement du légionnaire romain, lampe à huile...) aussi souvent que possible.

Les films et documentaires sont régulièrement proposés afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les réalités de l'antiquité.

Ils ont enfin la possibilité de faire des sorties (village gaulois, villa Montmaurin, voyage en Italie) qui viennent donner du sens aux apprentissages faits en classe et une ouverture culturelle indéniable.

 

Article rédigé par Mme OLIVIER, Professeur de Lettres Classiques

L'Enseignement Intégré des Sciences

Publié le 19 oct. 2015 à 13:11 ♦ Mis à jour le 11 nov. 2015 à 09:14

L’E.I.S.T constitue un puissant laboratoire d’expérimentations. Il s’appuie sur une vision unifiée et décloisonnée des Sciences de la Vie et de la Terre, la physique- chimie et la technologie, dans l’esprit du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

En partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies

l’EIST offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche d’investigation caractéristique de l’enseignement scientifique : l’élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions à partir des questions qu’il se pose ou qui lui sont posées. Il devient plus autonome, apprend à mieux utiliser la langue française et les mathématiques dans des situations de recherche.

Cette démarche suscite la curiosité des élèves et leur donne le goût des sciences et de la technologie.

Article rédigé par J. DEGEILH, Professeur de Technologie

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page