11 articles

Participation aux CONCOURS

Publié le 19 oct. 2015 à 14:12 ♦ Mis à jour le 08 nov. 2015 à 11:29

En FRANÇAIS :

 

Le collège Victor Hugo participe à de nombreux concours dont trois littéraires :

 

  • Les chevaliers des mots : concours académique d'orthographe d'usage pour lequel nous sommes sélectionnés chaque année.

 

  • Défi'mots : concours portant sur tous les aspects de la langue française : orthographe, grammaire, vocabulaire et mettant en oeuvre des compétences telles que la lecture de consignes et la logique.

 

  • Les incorruptibles : voir CDI

 

  • Défi Lecture : Afin d'intégrer plus facilement nos petits écoliers de l'école Lamartine cette année, et Georges Sand , les années précédentes , nous avons mis en place un « Défi lecture » avec nos collégiens de la classe de 6ième C . A cette occasion, nous lisons des œuvres de la littérature de jeunesse que nous analysons et qui feront l'objet d'un questionnaire lors d'une rencontre en juin au cours de laquelle les deux classes s'affronteront . Les vainqueurs se verront récompensés d'un roman et tous se retrouveront autour d'un petit goûter convivial qui permettra aux uns de découvrir leurs futurs camarades et aux autres de jouer en quelque sorte les guides dans cette nouvelle aventure qu'est le collège !

 

 

En MATHÉMATIQUES ET SCIENCES :

 

  • Rallye Sciences expérimentales : Concours scientifique qui permet de valoriser les sciences auprès des élèves, montrer qu'elles ne sont pas réservées à une élite, qu'elles sont attrayantes et accessibles à tous, mais aussi d'initier au travail en groupe. Les élèves travaillent sur des problèmes scientifiques en SVT et en Physique-Chimie. Chaque candidat étant une classe entière dans ce type d'épreuve, tous les élèves doivent donc communiquer et participer à la solution retenue.

 

  • Fête de la SCIENCE ; concours KANGOUROU ; Ateliers Maths et Labo scientifique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse ; Construire c'est jouer

ERASMUS et la Médiation par les pairs

Publié le 02 nov. 2015 à 17:42 ♦ Mis à jour le 03 nov. 2015 à 17:13

MEDIATION PAR LES PAIRS”

Dans le cadre du nouveau projet d'établissement et du projet européen Erasmus+, que nous menons en partenariat avec un établissement espagnol et un  établissement italien autour du thème de la paix, nous mettons en place un dispositif “médiation par les pairs” au sein de l'établissement. 

 

La formation est dispensée par Elizabeth Clerc du Centre de ressources sur la non-violence de Colomiers. 

Elle consiste à former les adultes référents qui encadreront les élèves médiateurs sans toutefois intervenir dans les médiations. Cette formation a eu lieu le jeudi 24 septembre. 

 

Les adultes référents sont : M.Hot, M.Roche, M.Tcham, M.Ginières, M.Meier, Coralie, Sophie, Mme Roma, Mme Falière et Mme Albert.

 

Suite à la formation des adultes, une formation élèves aura lieu les 5 et 6 novembre 2015. 16 élèves de 5° et 4° se sont inscrits pour recevoir cette formation. Leur engagement ne prendra effet qu'à la suite de ces 2 jours.

 

En quoi consiste la médiation par les pairs ? : Ce sont des élèves de 5°/4°, qui en trinômes, sur le temps des récréations, et surtout de la pause méridienne, servent de médiateurs, reconnus et formés, entre des élèves qui vivent un conflit. Ils aident les élèves à formuler leur désaccord et à trouver une solution qui convienne à tous.

- Les médiateurs sont du même niveau de classe, ou plus grand, que les élèves qui font appel à eux.

- Les élèves médiateurs ont des adultes référents auprès de qui intervenir en cas de difficulté.

- 3-4 élèves médiateurs par jour, reconnaissables par un signe distinctif.

- 1 adulte référent par jour de la semaine.

- Un lieu de médiation : La salle à côté de l'infirmerie que les élèves médiateurs aménageront avant la mise en route du dispositif, prévue début décembre.

- Un outil de travail : Un classeur dans lequel sont notés, de façon anonyme, les médiations.

- La médiation ne doit pas entraîner de retards en classe et s'arrête au sein des bâtiments lorsque les cours reprennent!

- Les élèves de 3° n'intègrent pas le dispositif cette année. 

Le dispositif offre aux élèves médiateurs une expérience enrichissante qui leur donne des compétences relationnelles qui leur serviront toute leur vie.

 

Sélection de vidéos présentant le dispositif

* Expérience Aroeven CPE / Principal / AROEVEN

http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=218787

* Témoignages d’élèves

https://www.youtube.com/watch?v=bnbrz9VDuGA

* Témoignages d’élèves qui ont choisi d’être médiateurs :

https://ecolededemain.wordpress.com/2012/10/09/la-mediation-par-les-pairs/

 

Article rédigé par Mme Albert, Professeur d'Espagnol et référente ERASMUS

Liaison CM2-6èmes

Publié le 19 oct. 2015 à 14:05 ♦ Mis à jour le 03 nov. 2015 à 14:27

 

Le collège V.HUGO de LAVELANET s'est engagé sur plusieurs projets interdisciplinaires et

inter-degré.

 

Un Zoom sur deux d'entre-eux :

 

 

  • '' Triviale Poursuite '' faisant intervenir les deux collèges de LAVELANET ( classes de 6ième ) et deux écoles primaires ( celle de BELESTA et G.SAND ). Ce projet initialement prévu sur 1 an ( mais finalement qui sera mené à bien au mieux en 2 ans ) propose plusieurs phases de travail en autonomie :

 

 

  1. conception de questions/réponses et correction de ces

    dernières.

  2. Échanges inter-degré autour de ces questions/réponses en vue

    d'améliorations ( syntaxe, clarté, pertinence ).

  3. élaboration d'un plateau de jeu

  4. rencontre ludique avec certains élèves comme maîtres de jeu.

 

 

 

 

 

Exemple de carte produite
( ultérieurement plastifiée )

 

 

 

  • '' Les métiers de l'Agriculture '' organisé par l' ONISEP et par la chambre des jeunes Agriculteurs de Midi Pyrénées.

 

 

 

Une vingtaine d'élèves de 5ième y ont participé. Ils avaient pour objectif de proposer une présentation ( forme au choix ) d'un ou plusieurs métiers lié(s) à l'agriculture.

Nos élèves ont fait une présentation '' Sozi '' de qualité qui leur a permis d'obtenir le 2nd prix.  

 

La semaine des LANGUES

Publié le 02 nov. 2015 à 17:37 ♦ Mis à jour le 02 nov. 2015 à 17:40

 

 

 

Quel est le cri de la vache en finlandais ? Comment dit-on bonjour en japonnais ? Qui sait dire France en langue des signes ? Quel groupe gagnera le concours d'hymnes anglophones ? Qui remportera le concours de gastronomie pour lequel les élèves devront présenter leur plat en deux langues? Connaissez-vous une langue pour chaque lettre de l'alphabet ? Combien d'élèves sauront répondre aux quiz de géographie sur les continents ?

 

 

 

 

Vaste programme pour cette première édition de la Semaine des Langues au collège Victor Hugo! Avec les affichages réalisés par chaque niveau de classes, des repas « Cuisine du monde » préparé par notre cuisinier, un atelier d’Espéranto, les différentes représentations et les concours au centre multi-sports, les langues seront à l'honneur au collège durant toute une semaine.

 

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème participent au projet, ainsi que des professeurs, d'autres membres du personnel et des parents.

 

Les objectifs sont multiples : prendre conscience de l’importance des langues, outil de communication ; développer la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle ; regarder l’autre et apprécier son travail, ses efforts.

 

Il s'agit donc de rassembler tout le collège autour d'un projet commun, telle est l'ambition de cette semaine de fête avant les fêtes.

 

Texte rédigé par Mme De Andrade, Professeur d'Anglais

 

SEISME

Publié le 19 oct. 2015 à 14:12

<< Première page < Page précédente Page 2 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page