En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Spécificités du collège

Langues et Cultures de l'Antiquité

Publié le mercredi 28 octobre 2015 07:17 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 09:15

Le collège Victor Hugo a mis en place la promotion des LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité) en faisant le choix de conserver une option dynamique offrant aux élèves volontaires sur trois niveaux (5°, 4°, 3°) un enseignement de la langue latine classique (ainsi qu'une initiation au grec ancien) à égalité avec la civilisation et l'histoire romaine, sans oublier la mythologie héritée des Grecs.

Les élèves se confrontent aux textes anciens mais aussi aux travaux pratiques inspirés de l'archéologie expérimentale (fabrication d'un volumen, de masques de théâtre, de cuisine romaine, rencontre avec des objets de l'antiquité : équipement du légionnaire romain, lampe à huile...) aussi souvent que possible.

Les films et documentaires sont régulièrement proposés afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les réalités de l'antiquité.

Ils ont enfin la possibilité de faire des sorties (village gaulois, villa Montmaurin, voyage en Italie) qui viennent donner du sens aux apprentissages faits en classe et une ouverture culturelle indéniable.

 

Article rédigé par Mme OLIVIER, Professeur de Lettres Classiques

Pièces jointes
Aucune pièce jointe